Antigone (Résumé)
Antigone
Antigone (en grec
ancien Αντιγόνη / Antigónê)
est une tragédie grecque de Sophocle dont
la date de création précise
n'est pas certaine mais se situe probablement en 442 av. J.-C. Elle
appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe
roi et Œdipe à Colone,
décrivant le sort tragique d'Œdipe (roi
deThèbes) et de ses
descendants. Dans l'économie du cycle, Antigone est la
dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres.
Résumé
Antigone fait
part à sa sœur Ismène de
son intention de braver l'interdiction d'accomplir les rites funéraires pour
leur frère Polynice — tué par son
autre frère Étéocle lors
d'une bataille où chaque frère veut tuer l'autre pour devenir roi de Thèbes,
mais les deux meurent —, et cela sous peine d'être lapidée par le peuple
thébain, car l'interdiction a été émise par le roi Créon. Tout en
reconnaissant la justesse du geste, Ismène refuse de la suivre dans cette
entreprise (« je cède à la force, je n'ai rien à gagner à me
rebeller ».
Alors
qu'Antigone s'en va accomplir ce qu'elle estime être son devoir religieux,
Créon développe, avec quelque grandiloquence, devant le chœur des vieillards
thébains — choisis pour leur docilité — sa philosophie politique (le service de
la cité, le bien du peuple) et se propose crânement à l'épreuve du commandement
et des lois. Il y glisse une menace voilée adressée au Coryphée,
le soupçonnant de corruption (au service des esprits rebelles).
Le
Garde vient alors informer le roi de la violation de son décret. Le Coryphée
suggère à celui-ci que son interdiction était peut-être une mauvaise décision
(« Cette affaire-là pourrait bien être envoyée par les dieux »).
Créon se fâche et lui ordonne le silence. Le Garde, lui, est brutalement accusé
d'être l'auteur du forfait rapporté, cela « pour de l'argent ». Le
roi le menace des pires sévices s'il ne ramène pas rapidement un coupable afin
de s'innocenter.
C'est
le cœur chargé de réticences (« il y a une chose qui importe avant
tout : sauver sa peau ») que le Garde revient accompagné d'Antigone,
prise en flagrant délit de récidive. L'affrontement est immédiat et
total : la jeune fille affirme l'illégitimité de l'édit royal en se
réclamant des lois divines, non écrites et éternelles. Au fil de
l'argumentation, Créon cède le terrain. Après que la jeune fille a justifié sa
lutte par l'amour fraternel, exposant ainsi sa motivation fondamentale
(« je ne suis pas faite pour vivre avec ta haine, mais pour être avec ceux
que j'aime »), il finit par disqualifier sa nièce : ce n'est pas une
femme qui fera la loi. Quand Ismène réapparaît, c'est pour s'entendre accuser
par son oncle d'avoir participé à la cérémonie mortuaire et pour exprimer son
désir de partager le sort de sa sœur. Celle-ci refuse, la jugeant intéressée
(terrorisée à l'idée de se retrouver seule survivante de sa famille). Créon,
exaspéré par ce comportement, les traite de folles et les fait placer en
réclusion, là où doivent se tenir les femmes.
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