VOLUBILIS-OUALILI

VOLUBILIS-OUALILI


La ville de Volubilis fut crée au III ème siècle avant J.-C. sous l’influence carthaginoise. Au II ème siècle av. J.-C., elle fait partie du royaume mauritanien et devient, sans doute, l’une des résidences royales de Juba II, roi mauritanien. 
Plusieurs édifices mis au jour confirment l’existence d’une cité punico-mauritanienne ; à savoir, le temple anonyme à ciel ouvert, deux petits temples jumelés au nord-ouest du forum romain, un sanctuaire qui aurait précédé le temple B, à l’est de la cité, où ont été découvertes plusieurs monnaies préromanes. 
Annexée, après l’assassinat de Ptolémée -fils de Juba II-, la Maurétanie tin-gitane devient Province romaine et la cité de Volubilis obtient le statut de municipe. La ville connaît alors deux siècles de romanisation avant d’être abandonnée vers 285, suite à la chute de l’empire romain au III ème siècle. Les habitants se replient ensuite vers l’ouest et construisent une nouvelle enceinte séparant la ville antique de la ville nouvellement construite. Pendant ces deux siècles de romanisation, furent édifiés plusieurs monuments publics et bâtiments privés affectés à des installations artisanales et industrielles ; parmi lesquels un rempart comportant huit portes construit sous le règne de Marc-Aurèle, l’arc de triomphe, le forum (occupant une superficie de 1300 m2) et la basilique, le capitole, construit sous l’empereur Macrin en 217 après J.C., le temple B, les thermes de Gallien et de luxueuses demeures pavées de mosaïques (la maison d’Orphée, la maison à éphèbe, le palais dit de Gordien et la somptueuse maison au Cortège de Venus). 

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

Seorang Blogger pemula yang sedang belajar

0 Response to "VOLUBILIS-OUALILI"

إرسال تعليق